Soutenance de thèse de Valentin Quèbre

Jeudi 24 Mars 2022

Valentin Quèbre présentera ses résultats sur l’étude des complexes ADN/Protéines impliqués dans la ségrégation de l’ADN bactérien.

 

 

Résumé :

La ségrégation des chromosomes et des plasmides à bas nombre de copies chez les bactéries est basée sur un mécanisme actif de positionnement. Il repose sur des systèmes de partition qui assurent la répartition intracellulaire des réplicons afin qu’ils soient transmis de façon fidèle à la descendance. Ils font intervenir trois partenaires encodés par la molécule à ségréger. Une protéine de liaison à l’ADN (ParB) s’assemble en un complexe de partition autour d’une séquence centromérique (parS). Une protéine NTPase, interagissant avec le complexe de partition, est responsable de l’activité de ségrégation et du positionnement du complexe de partition et ainsi du plasmide. Mon projet de thèse vise d’abord à approfondir le mécanisme d’assemblage du complexe de partition du système majoritaire de type I des plasmides F et pESBL et ensuite, à déchiffrer le mécanisme global de partition du système atypique de R388 récemment découvert, n’utilisant pas de NTPase codée par le plasmide pour assurer son positionnement.
Ainsi, mon projet s’articule en trois parties. (i) Comprendre par une approche mutationnelle le mécanisme d’initiation de l’auto assemblage de l’ensemble des ParB du plasmide F en un complexe de haut poids moléculaire dynamique, autour de parS. (ii) Identifier les partenaires du système de partition du plasmide pESBL, caractériser in vitro l’interaction de ParB avec parS et déterminer par une étude in silico, le groupe auquel il appartient. (iii) Identifier le rôle des différents domaines de la protéine de liaison à l’ADN StbA du plasmide R388 dans ses activités et caractériser les modalités d’interaction de StbA avec son site spécifique sur le plasmide, par des approches de séquençage à haut débit et de biochimie, pour comprendre l’architecture du complexe de partition.
Cette étude a permis d’approfondir nos connaissances sur la biologie des plasmides portant un système de partition de type I et a mis en lumière les spécificités d’interactions ADN/protéines d’un système atypique, ouvrant la voie à la compréhension de son mécanisme de stabilisation.

Equipe Gedy – Jean-Yves Bouet et François Cornet

Soutenance de thèse de Mickaël Maziero

Vendredi 17 Décembre 2021

Mickaël Maziero présentera ses résultats sur la caractérisation de voies d’induction de la compétence pour la transformation naturelle chez Streptococcus pneumoniae.

 

 

Résumé :

Streptococcus pneumoniae est une bactérie pathogène impliquée dans de multiples pathologies comme les pneumonies, otites et méningites. Elle est responsable selon l’OMS de plusieurs millions de morts par an. Cette bactérie pose de nombreux problèmes de par son adaptabilité reposant sur sa capacité à transformer naturellement. Ce mécanisme permet de récupérer de l’ADN exogène dans le milieu extérieur, de l’internaliser et le recombiner le cas échéant avec son chromosome, lui permettant ainsi d’acquérir de nouveaux traits génétiques. Cette capacité n’est pas permanente et prend place pendant que la bactérie est dans un état physiologique particulier appelé compétence. L’opéron comCDE est l’élément central du déclenchement de la compétence. Le gène comC code pour un peptide sécrété capable d’activer le système à deux composants ComD/E qui va en cascade induire la transcription de comCDE. Ce système forme donc une boucle auto-catalytique positive d’induction de gène. De ce fait, l’ensemble de la population bactérienne bascule en compétence en un court laps de temps et de manière coordonné grâce au peptide phéromone produit par comC. La compétence de S. pneumoniae est donc un état propagatif dont le déclenchement est extrêmement (finement) régulé. Cependant, les stimuli extérieurs et les voies de signalisation moléculaires contrôlant le déclenchement de la compétence restent encore mal caractérisés. Les travaux de cette thèse ont pour but d’implémenter ces connaissances. Nous avons ainsi mis en évidence que des températures de l’ordre de celle de la fièvre induisent la compétence. Nous avons caractérisé la voie moléculaire reliant ce stress à l’opéron comCDE. Nous avons également montré que cette voie d’induction n’est pas la seule et qu’il existe au moins une seconde voie de signalisation indépendante faisant intervenir un système toxine/antitoxine. L’existence de voies régulatrices multiples convergeant vers l’opéron comCDE suggère fortement que la compétence est un régulon général de réponse aux stress.

Equipe de Patrice Polard

Soutenance de thèse de Yiying Yang

Mercredi 15 Décembre 2021

Yiying Yang présentera ses résultats sur l’étude des mécanismes de la biogenèse et du maintien de la membrane externe chez les bactéries Gram-négatives.

 

Résumé :

Les bactéries à Gram négatif comprennent un certain nombre d’agents pathogènes animaux redoutables qui sont particulièrement résistants aux thérapies antibiotiques grâce à la fonction protectrice de leur enveloppe bactérienne. L’enveloppe des bactéries à Gram négatif est composée d’une membrane interne (MI) et d’une membrane externe (ME), séparées par un espace, le périplasme, contenant le peptidoglycane (PG). Le feuillet externe de la bicouche de la ME contient des lipopolysaccharides (LPS) qui forment unebarrière imperméable à certaines molécules toxiques, tels que les détergents ou des petites molécules hydrophobes. Les nutriments sont transportés par les protéines (OMP) de la ME. D’autres OMP remplissent des fonctions de biogenèse de l’enveloppe, notamment l’assemblage des OMP et des LPS. Les OMP sont assemblées dans la ME par le complexe d’assemblage en tonneau bêta (BAM), un hétéro-pentamère contenant l’OMP essentielle BamA et quatre lipoprotéines BamBCDE. L’assemblage du LPS nécessite une autre OMP essentielle, LptD, qui s’associe de manière stable avec la lipoprotéine LptE. Un assemblage défectueux des OMP provoque un stress de l’enveloppe et rend les bactéries Gram-négatives sensibles aux antibiotiques et aux détergents. Le complexe BAM représente donc une cible prometteuse pour le développement de nouveaux antibiotiques.La fonction moléculaire du complexe BAM dans la biogénèse des ME est mal comprise. En utilisant une stratégie de spectrométrie de masse quantitative, le laboratoire d’accueil a récemment identifié deux nouveaux interacteurs putatifs du complexe BAM, les lipoprotéines DolP (anciennement YraP) et BilB, toutes deux de fonctions inconnues. L’objectif de ce travail de thèse était de caractériser les rôles respectifs de DolP et BilB au sein du complexe BAM.

Equipe de Raffaele Ieva

Soutenance de thèse d’Elise Courtais

Lundi 13 Décembre 2021

Elise Courtais présentera ses résultats sur l’étude du blocage de la division induit lors du processus de compétence pour la transformation génétique chez Streptococcus pneumoniae.

Résumé :

La transformation génétique naturelle est un mécanisme programmé de transfert horizontal de gènes chez les bactéries. Elle requiert l’entrée des cellules dans un état physiologique transitoire appelé compétence, au cours duquel un complexe multiprotéique associé à la membrane assure la capture d’ADN exogène, son internalisation et son intégration par recombinaison homologue dans le génome. Chez le pathogène humain majeur Streptococcus pneumoniae, cette machinerie est assemblée au site de division de la cellule. La compétence se développe chez cette espèce dans l’ensemble de la population et provoque un arrêt de croissance, suggérant un lien fonctionnel de la compétence avec le cycle cellulaire. Au cours de ma thèse, je me suis intéressée au mécanisme de cet arrêt de croissance.
J’ai d’abord testé l’implication de différents composants de l’appareil de transformation localisés au site de division dans le retard de croissance observé lors de l’induction de la compétence. Ces recherches m’ont permis de mettre en évidence que l’assemblage du pilus de transformation, responsable de la capture d’ADN exogène, entraine l’agrégation des cellules compétentes. Mes résultats suggèrent que cette agrégation joue un rôle dans le fratricide, un processus spécifique de S. pneumoniae au cours duquel les cellules compétentes développent la capacité à « tuer » des cellules sœurs non-compétentes.
J’ai par ailleurs adapté une technique de microscopie à super-résolution, dans le but, à terme, de comprendre à l’échelle moléculaire et in cellulo le mécanisme de d’inhibition de la division des cellules compétentes. J’ai développé des outils permettant des acquisitions en 3D-PALM (PhotoActivated Localization Microscopy), une technique de microscopie basée sur la localisation de molécules uniques avec une résolution d’environ 50 nm, pour déterminer la structure de l’anneau de division FtsZ dans les 3 dimensions. Pour étudier le devenir de l’anneau FtsZ aux cours des différentes étapes du cycle cellulaire, les paramètres morphologiques de chaque cellule ont été mesurés à partir d’images en contraste de phase. Mes premiers résultats montrent que les protéines FtsZ forment un anneau hétérogène dont les dimensions varient au cours du cycle cellulaire, allant de de 300 à 700 nm de diamètre tandis que l’épaisseur (~110 nm) et la profondeur (~100 nm) restent constants. La présence de zones de forte intensité de fluorescence et de zones de moindre intensité indique que les protéines ne sont pas réparties de façon homogène dans l’anneau mais sont regroupées sous forme de clusters de densité variable.

Equipe de Patrice Polard

Soutenance de thèse de Cyril Moulin

Jeudi 9 juillet, 14 h

Cyril Moulin, lauréat d’une bourse de thèse de la Ligue contre le cancer et de la Fondation pour la Recherche Médicale, présentera ses résultats sur l’étude du rôle des sous-unités principales et régulatrices de la translocase de la membrane interne TIM23 dans l’import des protéines mitochondriales.

A cette occasion, Maria Bohnert de l’Université de Münster et Thomas Becker de l’Université de Bonn présenteront le mardi 6 juillet 2021 à partir de 14h30 via zoom leurs travaux sur la biogenèse et la dynamique des organelles cellulaires (CBI Seminar Bohnert and Becker )

Equipe de Raffaele Ieva