Direction

Le laboratoire est dirigé par Patrice POLARD et Cécile ALBENNE

Patrice POLARD, directeur du LMGM

Patrice Polard

Patrice POLARD est Directeur de Recherche / CNRS; Responsable de l’équipe « Compétence et Transformation du Pneumocoque« ; Directeur du LMGM depuis 2015.

Formation Universitaire

  • 1988– 1989 : DEA de Microbiologie à l’Université Paul Sabatier, Toulouse III.
  • 1989 – 1993 : Doctorat de Microbiologie de l’Université Paul Sabatier, Toulouse III.
  • 2005 : Habilitation à diriger des Recherches de l’Université de Paris XI

Parcours de recherche au CNRS

1994 : CR2 – CNRS  / 1998 : CR1 – CNRS  / 2006 :  DR2 – CNRS / 2016 : DR1 – CNRS

Projets de recherche

Trois projets de recherche distincts menés depuis 1994, chacun axé sur un processus clé et général de la dynamique de l’ADN chez les bactéries et visant à caractériser :

  1. le ‘Mécanisme de la transposition de la séquence d’insertion IS911’ (1994-1996), projet conduit au LMGM, dans la continuité directe de la thèse (1989-1993);
  2. le ‘Mécanisme de redémarrage de la réplication de l’ADN chez Bacillus subtilis‘ projet développé dans l’unité de Génétique Microbienne (GM) de l’INRA (1996 – 2007) et poursuivi au LMGM (2008-2010) ;
  3. le ‘Mécanisme de la recombinaison homologue du processus de transformation génétique du pneumocoque’, projet engagé en 2005 dans l’unité GM.

Ce dernier projet est devenu le seul projet de recherche depuis 2010, qui a été élargi pour devenir le projet actuel centré sur « l’Analyse intégrée de la compétence et de la transformation chez le pneumocoque« . Tous ces projets ont été menés avec une approche multidisciplinaire, combinant génétique moléculaire, biochimie des protéines, biologie et imagerie cellulaire dédiées aux bactéries. Chacun de ces projets a conduit à plusieurs découvertes fondamentales, révelant des facettes inédites des mécanismes étudiés, publiées dans plusieurs revues généralistes (Cell, Mol. Cell, EMBO J., PNAS, Genes and Dev., Plos Genetics, NAR, JBC,…).

Cécile ALBENNE, directrice-adjointe du LMGM

Cécile Albenne

Après une formation initiale d’Ingénieur en Génie Biologique à l’INSA de Toulouse (1999), Cécile Albenne s’est engagée dans la recherche en réalisant un doctorat (1999-2002) en Ingénierie Enzymatique au Toulouse Biotechnology Institute (TBI), sous la co-direction de Pierre Monsan et Magali Remaud-Siméon. Après avoir occupé la fonction de responsable de la plateforme d’Ingénierie Combinatoire d’Enzymes Optimisées du TBI pendant deux ans (2003-2005), elle a été nommée Maître de Conférences en Biochimie à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier (UT3) en 2005 et a alors rejoint le Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV) de Toulouse où elle a développé des projets de recherche centrés sur la caractérisation structurale et fonctionnelle de protéines de la paroi végétale dans l’équipe d’Elisabeth Jamet.

En 2016, Cécile Albenne a rejoint le Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires (LMGM) dans l’équipe « Régulation et Transport des protéines à travers les membranes cellulaires » dirigée par Raffaele Ieva. Elle s’intéresse aux mécanismes de biogénèse et de maintenance de l’enveloppe des bactéries Gram négatives qui sont critiques pour le maintien de la barrière de perméabilité qui protège la cellule d’agressions externes. Mieux comprendre les bases moléculaires qui sous-tendent ces processus peut conduire à l’identification de cibles d’intérêt pour le développement de nouveaux antibiotiques permettant de lutter contre les bactéries pathogènes.

En terme d’enseignement, Cécile Albenne exerce son service en Biochimie, auprès d’étudiants de L2 au M2. Elle est actuellement responsable d’un module de M1 Biotechnologies intitulé « Biologie Structurale Intégrative » et co-responsable du M2 international « Structural and Functional Biochemistry ».

Depuis 2021, Cécile Albenne est Directrice Adjointe du LMGM, en binôme avec Patrice Polard qui en est le directeur depuis 2016. Elle est membre à ce titre du Comité de Direction du Centre de Biologie Intégrative dont fait partie le LMGM.