Enseignement

Enseignements et doctorat

Université Toulouse III Paul Sabatier

Faculté Sciences et Ingénierie

Depuis sa création et en tant qu’Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3), le LMGM participe aux activités d’enseignement de l’UT3 en hébergeant de nombreux personnels enseignants (12 permanents et plusieurs contractuels). Les enseignements dispensés couvrent des disciplines variées, dans les domaines de la Génétique, de la Microbiologie, de la Biochimie et de la Bioinformatique. Ils se répartissent dans diverses Unités d’Enseignements (UE) du niveau licence (L1, L2 et L3) au niveau master (M1 et M2). Ces UEs sont distribuées dans les trois parcours de Licence des Sciences de la Vie (BBE, Biodiversité et Biologie de l’Environnement; BCP, Biologie Cellulaire et Physiologie et 2B2M, Biochimie-Biologie Moléculaire- et Microbiologie), deux des parcours du Master de Biotechnologies (Microbiologie, MICROBIO et SFB, Structural and Functional Biochemistry) et les deux parcours du Master de Bioinformatique (BBS, Bioinformatique & Biologie des Systèmes et Bioinformatique et Génomique Environnementale) de l’UT3.

De plus, plusieurs membres du LMGM participent aux conseils scientifique, pédagogique et d’école de l’école doctorale BSB (Bio-Santé Biotechnologies) de Toulouse, s’impliquant ainsi dans la formation et le suivi des doctorantes et des doctorants.

schema enseignements du LMGM

Enseignements en Master et stages

Le Master Microbiologie (Microbio) délivre une formation, ouverte sur la recherche, permettant une compréhension fine de la biologie et des mécanismes de fonctionnement des microorganismes et de leurs interactions avec leur environnement.

The Master 2 Structural and Functional Biochemistry is an international training program aiming at graduate students with strong knowledge of molecular mechanisms in biology applied to pharmacology, structural biology, cellular biophysics or biotechnology.

Le Master Bio-informatique et Biologie des Systèmes forme des étudiants possédant d’importantes capacités pluridisciplinaires, biologie, informatique et mathématiques, nécessaires pour œuvrer dans le domaine de la bioinformatique mais aussi dans celui émergent de la biologie des systèmes.

Les équipes du LMGM sont affiliées à l’école doctorale biologie, santé, biotechnologies (BSB) de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier.