Le Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires (LMGM) étudie des processus fondamentaux relatifs à la biologie et à la physiologie des bactéries, incluant le fonctionnement de certaines organelles. L’Unité est structurée en 9 équipes de recherche dont les thématiques couvrent les axes suivants, étudiés à différentes échelles et par un large panel d’approches intégratives :
- Organisation, maintenance, plasticité, évolution et expression des génomes microbiens
- Transfert horizontal et vertical de gènes
- Assemblage et dynamique des machines moléculaires, superstructures et organelles
- Cycle cellulaire bactérien
- Comportements collectifs bactériens
- Adaptation bactérienne par des interactions multicouches de réseaux de gènes
- Réponses au stress, résistance aux antimicrobiens et persistance des bactéries
Nos recherches vont des molécules uniques aux cellules vivantes bactériennes et à leurs interactions avec l’environnement. Elles reposent sur la génétique moléculaire, la biochimie, la génomique et la bioinformatique. Les bactéries que nous étudions sont des organismes modèles intéressants aussi bien pour la recherche fondamentale que pour les applications dans les domaines des biotechnologies, de l’industrie alimentaire et de la santé.
Le LMGM fait partie du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse), qui regroupe trois laboratoires toulousains. Il a deux tutelles qui sont le CNRS et l’université Toulouse III – Paul Sabatier.
Le LMGM est composé de 9 équipes de recherche et du service SIG. Les thèmes de recherche sont regroupés dans le programme CBI Systèmes microbiens (SysMic).