Le LMGM possède un microscope à champ large inversé Nikon TI-E/B, dédié à la détection dans l’espace et dans le temps de « petits objets » peu fluorescents.
Ce microscope est équipé d’un objectif à immersion à huile « CFI Apochromat Lambda » à grossissement 100X corrigeant les aberrations chromatiques. Les anneaux de phases présents dans l’objectif ainsi que dans le condenseur permettent d’acquérir des images de cellules procaryotes en contraste de phase. L’ouverture numérique de l’objectif est de 1.45 et la distance de travail de 0.17mm.
Des filtres spécifiques et un système d’illumination SpectraX à LEDs (Lumencor) permettent la détection de signaux fluorescents faibles et faire des observations étalées dans le temps sur plusieurs heures/jours sans destruction des échantillons biologiques.
Les images sont capturées à l’aide d’une caméra à très haute résolution, Neo 5.5 sCMOS (Andor), indispensable pour observer les détails de structure de quelques centaines de nanomètres.
Le microscope est entièrement motorisé et piloté à l’aide du logiciel Nis Element Advance Research (Nikon).
Plusieurs éléments ont été apportés pour assurer la stabilité de l’appareillage et limiter les dérives dans les axes xyz lors d’acquisitions en time-lapse : une table anti-vibrations, une enceinte thermostatée (réglable de la température ambiante jusqu’à 37°C), une platine avec encodeur, un module de correction de la dérive en z développé par Nikon : le Perfect Focus System (PFS).
Une plateforme microfluidique ONIX Cell Asic est aussi intégrée au microscope. Elle permet de réaliser des expériences de dynamisme pendant la croissance cellulaire en contrôlant de nombreux facteurs : milieux, inducteurs, drogues, etc.
Le design des plaques Cell Asic permet l’immobilisation et le suivi de la croissance de bactéries de morphologies très variées. Ainsi, plusieurs types de cellules ont été testées avec succès au LMGM : E.coli, S. pneumoniae, P.naphtelenivorans, C.crescentus, etc.
L’accès à ce microscope est possible après une formation supervisée par Jérôme RECH.
Contact : Jérôme RECH – Email – 05 61 33 59 28