StbA, une protéine clé dans la propagation des gènes de résistance aux antibiotiques

29 août 2022 par Patricia Siguier
Actualité INSB

La protéine StbA, impliquée dans le contrôle de la propagation de matériel génétique entre les bactéries vient d’être caractérisée par Catherine Guynet (LMGM-CBI) et ses collaborateur.trice.s. Cette protéine positionne les molécules d’ADN extra-chromosomiques, qui transportent notamment des gènes de résistance aux antibiotiques, dans les bactéries et contrôle ainsi leur propagation verticale (de la bactérie mère aux bactéries filles), mais aussi horizontale (entre deux bactéries, souvent d’espèces différentes, par conjugaison).



Figure : Schéma montrant les différentes activités de contrôle de la propagation des plasmides par la protéine multifonctionnelle StbA. Le contrôle des voies de propagation, verticale (par ségrégation vers les bactéries filles lors de la division cellulaire) et horizontale (par transfert d’une bactérie vers une autre par conjugaison), est corrélé au positionnement subcellulaire des plasmides et de StbA par rapport au nucléoïde bactérien et à l’activité de répression transcriptionnelle de StbA sur plusieurs gènes impliqués dans l’établissement du plasmide après conjugaison. StbA est représentée en jaune, le nucléoïde en rose, les gènes dont l’expression est régulée par StbA sont indiqués par des flèches bleues, les séquences de liaison spécifiques à l’ADN de StbA par des traits jaunes, et l’origine de transfert conjugatif en vert.

En savoir plus :

Site de l’INSB

Characterization of the DNA Binding Domain of StbA, A Key Protein of A New Type of DNA Segregation System. Quèbre V, Del Campo I, Cuevas A, Siguier P, Rech J, Le PTN, Ton-Hoang B, Cornet F, Bouet JY, Moncalian G, de la Cruz F, Guynet C. J Mol Biol. 19 juillet 2022 doi: 10.1016/j.jmb.2022.167752

Contact : Catherine Guynet